les fêtes peuvent être un stres chronique

Publié le par Nicole Dutheil

Fêter, c'est partager la joie avec d'autres...Mais est-il nécessaire que cela soit sur commande?
Pour certain(e)s, c'est un véritable cauchemar.

Sans aller jusque là, cette institution, que sont devenues "les fêtes", entraine tout un lot de stress supplémentaires qui fragilisent l'individu.
Je crois que c'est particulièrement le cas de NOËL, car cette fête nous ramène à notre petite enfance et à toutes les émotions et frustrations du moment.

Or, selon l'expérience de ma pratique d'ostéopathe, je constate que ce que l'on aurait qualifié d'incident peut devenir un vrai traumatisme en fonction du contexte émotionnel dans lequel il s'inclut.

Alors! NOËL! La contrainte de la fête programmée va entraîner des tensions physiques parfois très importantes qui se surajoutent à une fin de trimestre peu porteur en énergie, où la fatigue s'est accumulée.
Tensions du haut du corps, des épaules, ravivant des douleurs d'épaules, de coudes et parfois du canal carpien...

Courir pour faire des cadeaux qui se veulent à la hauteur de l'exigence"imaiginée" par chacun d'entre nous dans un contexte du regard de l'autre qui soutend le jugement ( pas toujours positif) peut déclencher un lumbago, une douleur du genou...
La surcharge alimentaire pendant les fêtes (car les Français sont très sensibles aux repas de fêtes), peut virer au cauchemar et provoquer des maux d'estomac, des dérangements intestinaux, même si les mets sont de bonne qualité.
Tous ces maux sont majorés ou déclenchés par le stress au quotidien et nécessitent souvent l'intervention de l'ostéopathe pour baisser la pression "intramuros" de l'individu et dénouer des noeuds physiques, plus visibles et responsables de douleurs ou de gènes quasi invalidantes.
Nicole, ostéopathe
link

Publié dans La vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article